Culte Prier et étudier

Les Fondamentaux (promotion Shoshanim)

Vous avez tout oublié ? Vous n’osez plus poser certaines questions parce qu’elles vous semblent trop simples ? Vous voulez ressourcer vos connaissances, partielles, sur un sujet ? La série de cours «Les Fondamentaux» est faite pour vous. A l’origine, il s’agit du traditionnel «Cours d’introduction au judaïsme» destiné aux personnes qui entreprennent un processus de conversion ou de confirmation au judaïsme.

Mais comme sur plus de 18 mois, ce cursus traite en une cinquantaine de conférences toutes les grandes bases du judaïsme, nombreux sont celles et ceux qui, sans être aucunement dans une démarche de statut de judéité, viennent suivre ces conférences pour l’intérêt des sujets (au coup par coup, ou régulièrement). Vous êtes invités à faire de même !

Au programme des prochains cours :

► La Bible – cours n°2 (mardi 18 janvier 2022)

Après avoir posé les bases de compréhension, nous réfléchirons dans ce cours à la place acquise par la Bible au sein de la Tradition : comment les Sages ont-ils abordé cette Bible fondatrice, et en particulier la Torah ? Comment l’ont-ils inclue dans la liturgie, comment en est-on arrivé à la lecture de la Torah ? Mais aussi : comment lire, interpréter le texte biblique selon les Sages ? Quelle est cette fameuse « herméneutique juive » ? Et qu’en est-il des notions de Matane Torah (« don de la Torah »), de « Torah orale » et de « Torah écrite » ? Beaucoup de questions ! Et quelques éléments de réponse…

► Le Talmud (mardi 25 janvier 2022)

Nous n’irons pas jusqu’à dire que le Talmud, pour la Tradition, est plus important que la Bible, mais il est certainement le texte où se déploie, avec tout son génie, la pensée juive telle que la concevait le mouvement rabbinique. Il ne s’agira pas, ici, d’étudier une page de Talmud (patience ! Pas encore…), mais de positionner tous les éléments de compréhension pour savoir « de quoi on parle » : Mishnah, Gemara, tannaïm, amoraïm, souguiya, et de chercher à comprendre, bien entendu, ce que les Sages avaient en tête lorsqu’ils se sont lancé dans cette gigantesque entreprise. Et puis, tout de même, pour finir, nous goûterons à l’étude d’un début de page du Talmud…

► La prière (histoire) – cours n°1 (mardi 2 février 2022)

Disposant de deux cours sur le sujet, ce premier volet consistera à mettre en place les éléments historiques et « objectifs » pour maîtriser le sujet : histoire et évolution de la prière et de la liturgie, passage, après la destruction du Second Temple, d’un culte centré sur les sacrifices à un culte centré sur la prière, formation des synagogues, origine et formation du siddour (le « livre de prière »), variété des types d’office (de semaine, de Shabbat, des fêtes, etc…), ou encore, structure interne d’un office-type… un cours indispensable pour mieux prier, et se sentir plus à l’aise lorsque vous fréquentez les offices !

Intervenant(es)

Après avoir suivi des études de civilisation anglo-américaine et linguistique aux universités de Paris III et Dijon, puis de réalisation au Conservatoire du Cinéma français à Paris, Yann Boissière dirige le Talmud-Torah du MJLF de...

Information(s) additionnelle(s)

Inscription et renseignements : secretariat-beaugrenelle@judaismeenmouvement.org