Culture Se cultiver et approfondir

Exposition « Le cri des fleurs » de Joseph Dadoune

Le fonds Israël Autrement et le Fonds de Dotation de Judaïsme En Mouvement vous invitent à la visite de l’exposition « Le cri des fleurs »

Après un vin d’honneur dans la cour du musée, laissez-vous guider par la commissaire d’exposition, Pascale Samuel, qui vous dévoilera l’histoire des œuvres bigarrées de Joseph Dadoune. Cette exposition vous permettra également de (re)voir le film « Sion », une vidéo tournée dans le désert israélien et dans les grandes galeries du Louvre. L’actrice israélienne Ronit Elkabetz (1964-2016) y incarne le destin juif.  Son errance dans les salles égyptiennes et assyriennes souligne l’absence de la civilisation juive dans ce musée universel parmi tant d’autres. Profitez-en pour découvrir aussi les dessins plus récents de l’artiste, des fleurs du désert déracinées.

Intervenant(es)

Nathalie Serfaty

Professionnel

Directrice des programmes, du développement et des partenariats. Contact : n.serfaty@judaismeenmouvement.org

Joseph Dadoune, artiste

Intervenant(e)

Pascale Samuel, commissaire de l'exposition

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)

Informations : e.kahn@judaismeenmouvement.org

Au sujet de l’artiste: Né à Nice en 1975, Yosef Joseph Yaakov Dadoune a vécu entre le Midi de la France et Ofakim, une ville de développement dans le Néguev à la frontière de Gaza. Cette double culture, son sentiment d’être à la fois d’ici et d’ailleurs, et d’appartenir à la périphérie, nourrit une œuvre mêlant performances, films, chorégraphies, photographies, dessins et peintures. Yosef Joseph Yaakov Dadoune vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont notamment conservées au Centre Pompidou, au musée du Louvre, au musée d’Israël à Jérusalem et au musée de Petah Tikva.

Au sujet du MAHJ: Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives. Le mahJ a pour objet : de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme ; de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d’archives et de documentation se rapportant à l’art et à l’histoire des juifs ; d’organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d’expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité ;de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation propres à faire connaitre les cultures juives.