Culture Se cultiver et approfondir

Conférence: Transmission et Mémoire de la Shoah

Judaïsme En Mouvement vous propose une soirée de réflexion autour de la transmission de la mémoire de la Shoah. Après le Kaddish final au Mémorial de la Shoah, retrouvez-nous à la synagogue Copernic pour échanger avec des « passeurs de mémoire » dont le travail sur ce thème passe par différents média :

– Elisa Azogui Burlac, réalisatrice de podcasts : elle est cofondatrice de Milim, un studio de fabrication de récits sur-mesure pour raconter des trajectoires individuelles et institutionnelles. Après avoir travaillé 10 ans dans la production de contenus au sein d’agences digitales et de régies médias (The Guardian, National Geographic), Elisa Azogui-Burlac se lance à son compte dans la production de podcasts. Fascinée par les questions de transmission inter-générationnelle, elle décide d’aller plus loin et de produire des podcasts intimes sous formes de portraits sonores qui traitent de la mémoire familiale. En Septembre 2021, elle écrit et enregistre une série de portraits de survivantes de la Shoah, coproduit par Louie Média et Pardi production pour la série de podcasts Fracas.
– Karine Bouvatier, photographe : La photographie de Karine reflète une sensibilité au-delà des lignes et des visages avec un focus particulier sur l’humain, la mémoire et les grands espaces. Sa photographie sur les mers et les déserts a été présentée lors d’une exposition « Déserts des Lençois » à la Art Vivienne Galerie en 2018 et « Espaces américains » à FotoFever en 2018. Karine s’est fait connaitre par un travail photographique documentaire (portraits de détenus 2015, « Les Diaconesses de Reuilly à livre ouvert », Editions Olivetan (2018), commande pour les 130 ans de la Tour Eiffel, et « Déportés, leur ultime transmission » Éditions de La Martinière (2021), un ouvrage sur la mémoire et la transmission de la Shoah. Diplômée du Celsa, après une carrière dans la communication en France et à New York, Karine s’est consacrée à la photographie en 2013. Pour Karine, la photographie a deux missions fondamentales : celle d’un langage humain universel et celle de la mémoire des hommes.
– Alain Granat, créateur de site web : Après 30 ans de carrière comme musicien, éditeur et producteur de disques, Alain Granat a fondé le webmagazine culturel Jewpop en 2011, publiant près de 2000 articles durant 10 ans. A l’arrêt du site en 2021, il lance le portail web Weremember, projet éducatif dédié aux génocides du XXème siècle. Il est également l’auteur de livres d’humour publiés chez J’ai Lu (Comment savoir si vous êtes juif).
– Pierre Marlière, éditeur: Pierre Marlière est éditeur chez Grasset et écrivain. Il a accompagné Francine Christophe et Isabelle Choko, deux survivantes de la Shoah, dans l’écriture de leur témoignage.

Intervenant(es)

Après une formation en études juives à la Sorbonne, le rabbin Jonas Jacquelin a entamé un cursus d’études rabbiniques qui l’a conduit à étudier au Hebrew Union College et à l’Institut Steinsaltz de Jérusalem, puis...

Elisa Azogui Burlac, réalisatrice de podcasts

Intervenant(e)

Karine Bouvatier, photographe

Intervenant(e)

Alain Granat, créateur de site web

Intervenant(e)

Pierre Marlière, éditeur

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)