Culture Se cultiver et approfondir

Les Rendez-vous Martin Buber : Collectif et valeurs entrepreneuriales : moteur de croissance et d’innovation ?

Les Rendez-vous Martin Buber vous donnent rendez-vous  pour un temps de rencontre, de partage et de réflexion avec des spécialistes des mutations du monde du travail sur le thème « Collectif et valeurs entrepreneuriales : moteur de croissance et d’innovation ? dans un cadre convivial ». Cet évènement est à destination de tous ceux qui souhaitent donner du sens à leur engagement professionnel à l’aune de la tradition juive. Lors de cette rencontre, nous nous prêterons à l’exercice d’interroger le judaïsme au regard de l’économie, autour d’une collation.

Avec la participation de :

Benjamin ABITTAN – Directeur Général de Châteauform’

Benjamin Abittan est né en 1989 dans une famille entrepreneuriale où il s’associe avec son père et ses 3 frères, dans toutes leurs aventures : Optique et Audition (Acuitis…), Immobilier, Hospitalité (Châteauform’), Investissements en IA. Il a grandi en Suisse et a fait ses études aux États-Unis (BA@ Babson College) et en Chine (MA@ Fudan University). Dès son retour en Europe, en 2013, il travaille dans le Private Equity à Paris pendant 1 an, avant de prendre la franchise d’Eataly en Suisse. En 2016, il cofonde Opus b, un restaurant bistronomique basé à Genève, avec le Chef Benjamin Luzuy. En 2017, il rejoint Châteauform’ en tant que chargé de mission. En 2020, il devient membre du Conseil d’administration européen de IACC Meetings, puis son Vice- Président Europe. En 2021, il succède à Daniel Abittan – Co-fondateur de Châteauform’ – et devient Directeur Général de l’entreprise familiale et humaniste qui s’est construite autour de la conviction forte que « des talents heureux font des clients heureux ». Telle est la raison d’être du Groupe, devenu depuis Société à mission (fin 2022). Benjamin Abittan, qui se définit comme un entrepreneur à Chaleur Ajoutée, entend bien inciter toutes les entreprises désireuses de redonner du sens au travail, à le suivre dans ce modèle d’humanisation de l’entreprise, pour faire avancer la société avec une vision plus intègre et indéniablement plus performante.

Mateo Beacco – CEO, co-fondateur de IDA

Diplômé d’HEC Paris et de l’Ecole Polytechnique, Mateo est le co-fondateur et CEO d’Ida, une solution d’optimisation logistique qui vise à éradiquer le gaspillage alimentaire pour les produits ultra-frais

Georges-Elia Sarfati – Docteur en études hébraïques et juives et Psychanalyste

Professeur des universités (linguistique & analyse des discours). Fondateur de l’Université Populaire de Jérusalem. Docteur en études hébraïques et juives.  Psychanalyste, directeur de l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles (www.efrate.org).

Jean-Noël Tuillier – Sociologue du Travail et de l’emploi

Jean-Noël Tuillier est chargé d’enseignement en gestion des ressources humaines à l’Institut Catholique de Paris et à l’Université de Paris Est Créteil. Il a également une activité de chercheur en sciences de gestion au laboratoire IRG (institut de Recherche en gestion-UPEC) et mène des travaux sur l’influence des soutiens sociaux et ressources collectives sur les émotions au travail. Après des études universitaires en sociologie du travail, il a été Manager et consultant au sein d’un cabinet en développement RH et a accompagné les entreprises dans la mise en place de dispositifs d’accompagnement social des plans de sauvegarde de l’emploi. Il a dirigé un ouvrage de praticiens sur l’anticipation des restructurations et récemment un article sur l’influence des émotions dans des contextes de restructuration.

 

 

Intervenant(es)

Mateo Beacco - CEO, co-fondateur de IDA

Intervenant(e)

Benjamin Abittan - directeur général adjoint Chateauform

Intervenant(e)

Georges Elia Sarfati - Docteur en études hébraïques et juives et Psychanalyste

Intervenant(e)

Information(s) additionnelle(s)