Tribunes de guerre : « comprendre, c’est déjà combattre »

11 juin 2025

L’écrivain franco-israëlien Raphaël Jerusalmy et le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui se réuniront le Jeudi 19 Juin à 20h au centre JEM Copernic pour présenter leur ouvrage Tribunes de guerre (Éditions David Reinharc) : un dialogue essentiel sur la guerre, l’information et la responsabilité de penser. Avant d’assister à cette rencontre exceptionnelle, l’éditeur David Reinharc nous raconte la genèse de ce projet dédié à la lutte contre la désinformation, la haine et le populisme.

Dans un monde bouleversé par les événements du 7 Octobre 2023, les mots peuvent sembler impuissants. Et pourtant, ce sont eux que le projet Tribunes de guerre choisit d’armer. Publié aux Éditions David Reinharc, ce recueil rassemble des textes incisifs et engagés signés par Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement israélien devenu écrivain, et enrichis par les analyses critiques de Mohamed Sifaoui, journaliste franco-algérien. Ensemble, ils prennent le contre-pied de la cacophonie médiatique en offrant des repères intellectuels, moraux et politiques à un lectorat en quête de clarté. David Reinharc, éditeur du livre et modérateur de la conférence du 19 juin a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur ce projet plein de discernement !

Pourquoi avoir mis face à face Mohamed Sifaoui et Raphaël Jerusalmy ?

D’un côté, nous avons Raphaël Jerusalmy, un lieutenant-colonel à la retraite du renseignement militaire israélien, fin connaisseur des arcanes du Moyen-Orient, auteur du Manuel bleu contre l’antisémitisme et la désinformation édité dans ma maison d’éditions, ancien élève de l’École normale supérieure (ENSET), formé à l’école des services spéciaux, stratège d’une nation dont les choix sécuritaires suscitent souvent la controverse. De l’autre, Mohamed Sifaoui, Algérien d’origine, Français d’adoption, élevé dans l’arabité et la langue française, dans une société de culture islamique, forgé par l’exil, marqué à vie par la décennie noire algérienne, celle où l’islamisme armé s’est mis à égorger des instituteurs, des femmes non voilées, des poètes. Entre eux, comme l’écrit Mohamed Sifaoui dans sa belle préface, sur le papier, il y a tout : les frontières, l’histoire, les douleurs, les malentendus, les guerres. Et pourtant. Il accepté d’apporter sa collaboration à ce livre pour une raison simple : il faut apprendre à lire ce que l’on ne veut pas voir, entendre ceux que l’on préfère faire taire, et dialoguer sans haine avec ceux qui pensent autrement, du moment qu’ils pensent. C’est à cette seule condition que l’on peut, un jour, faire reculer les murs, les murs physiques autant que ceux de l’esprit. Car ce que propose Tribunes de guerre, ce n’est pas une vérité unique, mais un espace de résistance à la simplification.

Dans un contexte saturé d’images et de réactions instantanées, quel est alors le rôle d’un livre ?

La lecture permet une mise à distance en regard des réseaux et des médias numériques, essentielle surtout sur des sujets aussi sensibles. Chaque page ici rassemblée tient tête à la confusion, au mensonge, à la haine maquillée en vertu. Car comprendre, c’est déjà combattre. Et écrire, parfois, c’est s’armer. Loin d’être dépassionnées, ces tribunes sont combattantes et engagées. Raphaël Jerusalmy les présente comme autant d’actes de résistance face à la haine et aux populisme.

Comment cette conférence va aborder la complexité géopolitique du moment ?

La conférence du 19 juin ne prétendra pas « tout dire » de la complexité géopolitique du moment mais elle entend offrir une boussole. De cette conférence sur des tribunes de guerre rédigées au fil des semaines, avant les crimes du 7-Octobre, au début de la guerre à Gaza, ensuite pendant celle du Liban contre le Hezbollah et plus tard, nous ne souhaitons pas offrir une vérité totale. Mais proposer des repères, des angles d’attaque, des lectures construites pour résister à la tentation du manichéisme et à la tyrannie du bruit. Si d’ailleurs ces chroniques ont trouvé un écho croissant, c’est parce qu’elles tentent de répondre à ce que notre époque appelle en creux : une parole qui ne cède ni au confort du relativisme ni à la violence des postures.

 

Infos pratiques
Les Rencontres de JEM – Conférence autour de Tribunes de guerre
Jeudi 19 juin 2025 à 20h
JEM Copernic – 24 rue Copernic, 75116 Paris
Avec Raphaël Jerusalmy et Mohamed Sifaoui
Modération : David Reinharc
Dédicace & verre de l’amitié
Inscrivez-vous ici.