Séminaire : « Être juif : entre identité, religion et transmission »

18 mars 2025

Dans un monde troublé et en perpétuelle mutation, la question de l’identité juive devient encore plus d’actualité. JEM organise les 5 et 6 avril 2025 un séminaire invitant chaque participant à questionner son lien avec le judaïsme, à travers ses traditions, croyances et héritages familiaux, mais aussi des échanges, l’exploration de son passé ou des méthodes telles que la psychogénéalogie. Cet événement organisé par Josette Halégoi permettra d’explorer ce qui façonne notre sentiment d’appartenance. Un rendez-vous unique pour penser, partager et se reconnecter à son histoire.

Qu’est ce qu’être juif ? À l’évocation même de cette question, de nombreuses interrogations se posent. Est-ce lié à la croyance, à la transmission matrilinéaire, à la tradition ou même de notre reconnaissance par nos coreligionnaires ? Cette longue liste non exhaustive de questions montre qu’être juif dépasse la simple appartenance religieuse. On peut se sentir juif car l’on pratique la Loi juive, parce que l’on a été éduqué dans la tradition juive ou par le pur aspect ethnique du fait de la transmission de la religion par la mère.

Ainsi, être juif ne se résume ni à une seule définition ni à une seule expérience. C’est une identité multiple, qui peut être vécue à travers la foi, l’héritage culturel, l’histoire ou encore à travers le prisme communautaire. Comprendre ce qui fait de nous des juifs à travers notre histoire personnelle et en quoi le comprendre peut être une source d’épanouissement est le but de ce séminaire organisé par Josette Halégoi.

Qui est Josette Halégoi ?

Elle est la fondatrice de l’Institut Mimèsis, psychosociologue clinicienne, Josette intervient dans le domaine de la recherche marketing, la culture et l’identité́ des entreprises, plus précisément dans l’accompagnement des processus de changement, l’analyse des problématiques socio- culturelles et de communication. Ses dernières recherches visent à intégrer les approches issues de la psychogénéalogie et de la sociologie clinique pour mieux comprendre l’articulation entre l’être individuel et l’être social. Elle a également co-écrit « Une vie de Zinc, le bar, ce lien social qui nous unit » avec Rachel Santerne, et « Las Mujeres de la Buena Leche, la solidaridad en red » avec Mabel Meschiany.

Ses méthodes

Inspirée des principes de l’approche clinique et de l’analyse des récits autobiographiques, Josette Halégoi utilisera dans ce séminaire une méthode qui permettra d’alterner des phases d’exploration et de réflexion des situations vécues par les participants. Différents supports seront donc proposés pour décortiquer la problématique du séminaire « qu’est-ce qu’être juif ? » : écriture, dessin, arbre généalogique, ligne de vie, sociodrame ou encore le photolangage…

Cette animation s’articule tout autant autour des expériences passées que de nos pratiques actuelles telles que l’émergence des souvenirs et de son histoire, de ses moments de déplaisir et de plaisir tout comme à travers l’écoute et le partage. C’est grâce à cette force du groupe qu’un espace de sécurité et de liberté permettra à chacun de se sentir soutenu pour oser se transformer.

Séminaire le 5 et 6 avril

Vous l’aurez compris, tout le séminaire repose sur le partage mais aussi sur la psychogénéalogie, le traumatisme de nos ancêtres qui quelque part ressort encore aujourd’hui au fond de nous consciemment ou non. Cette histoire familiale, cet héritage légué par nos ancêtres, influence notre judéité de différentes façons comme nous avons pu le voir et ce séminaire aidera à comprendre comment… Un moment opportun puisque c’est à Pessa’h que nous nous remémorons l’Exode de notre peuple, des souffrances que celui-ci a subi et qui se sont transmises de génération en génération. L’Éternel nous à tous sortis d’Egypte, et Pessa’h nous rappelle notre histoire ainsi que notre appartenance immuable au peuple juif : « Et Moise dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, auquel vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude, car l’Eternel vous en a fait sortir à main forte. » (Exode 13:3)