Restons unis !

16 juin 2025

Dans cette période troublée nous sommes tous touchés par les événements récents qui touchent Israël et l’Iran, face à ce conflit il est nécessaire de rester unis et de faire face à cette menace existentielle pour le peuple juif.

La question est maintenant de savoir quand Khamenei prendra l’avion pour Moscou. S’il le peut encore. Car, aucun doute, après les salves de missiles iraniens sur ses civils, Israël ira au bout.

Au bout de quoi ? Au bout d’une mission qui dépasse de loin ses frontières. Car Israël aujourd’hui ne défend pas que sa propre sécurité. Il est en train de rendre un grand service au monde libre : États Unis, Europe, – surtout France -, Argentine et tant d’autres pays en Amérique latine, où l’hydre iranienne a fomenté ses actions diaboliques et commis des attentats sanglants depuis plus de 30 ans.

Bien sûr les pacifistes vont geindre, accuser le gouvernement israélien de n’agir que pour des considérations de politique intérieure, déplorer que l’on n’ait pas laissé le temps aux débonnaires ayatollahs de plaider leurs causes nucléaires auprès des américains. On sait où le pacifisme, cet aveuglement mental, cette moraline de la peur, a mené la France en 1936 quand elle a refusé d’empêcher Hitler de réoccuper la Rhénanie.

Le peuple iranien est grand, il aspire à participer au monde de demain et à célébrer les conquêtes de la modernité, et d’abord celle de l’égalité des hommes et des femmes. Israël agissant ainsi ne fait qu’honorer sa dette vis-à-vis de Cyrus, l’empereur perse qui en -536 a libéré les Hébreux à Babylone et les a autorisés à revenir en Israël ; étonnant retour de l’histoire… pour cette alliance manifeste.

L’histoire universelle s’accomplit sous nos yeux. Peu importe finalement la qualité de ses messagers. Retenons notre souffle tant que l’œuvre n’est pas terminée. Prions pour que des 2 côtés les civils soient épargnés. Restons unis.

Am Israël Haï !

Jean-François Bensahel
Président de JEM