‘Hanouka dans votre assiette

23 novembre 2021

Cette recette de beignets est extraite du livre « La cuisine de Roger et Liliane », un carnet de cuisine né d’une jolie histoire de transmission familiale : Gary Mihaileanu (fils du célèbre cinéaste et petit-fils de Liliane) s’est dit, en dévorant un soir le couscous de sa grand-mère, qu’il devait immortaliser les saveurs des plats qui rythment sa vie depuis plus de 30 ans pour pouvoir «manger» ses souvenirs et les rendre vivants. Fort de cette idée, il a compilé toutes ses recettes préférées, 65 au total, dont celle des beignets que JEM vous propose de découvrir.

Recette de bambalouni

Rendement : Pour 4 personnes

Ingrédients: 

500g de farine
1 cuil. à soupe de levure boulangère instantanée (environ 16g)
4 cuil à soupe de sucre (20g)
1 cuil à café de sel
350 ml d’eau tiède
Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
6 cuil à soupe de sucre pour le dressage

Instructions:

1- Dans un grand saladier, placer la farine puis faites un puits au centre pour mettre la levure instantanée et le sucre. Saupoudrez de sel tout autour en périphérie de la farine.

2- Versez petit à petit l’eau tiède et formez une belle pâte et collante avec vos mains. Travaillez-la pendant 5 minutes.

3- Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez reposer la pâte 4h minimum dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.

4- Formez ensuite des petites boules de pâtes et posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

5- Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer 10cm d’huile.

6- Mouillez vos mains pour travailler la pâte et formez les bambalouni (des anneaux de 15cm de diamètre avec un trou au milieu). Plongez-les dans la casserole. Retournez-les de temps en temps. Ils doivent être croustillants à l’extérieur et moelleux à dedans.

7- Sortez-les, puis égouttez-les avant de les disposer quelques instants sur du papier absorbant

8- Enfin, plongez-les encore chauds dans une assiette de sucre. Dégustez !