Un nouveau nom

 

Vous avez été près plus de 500 à répondre au sondage pour donner un nom à la nouvelle association cultuelle qui nous réunira.

Des mots sont sortis de ces réponses : alliance,  judaïsme, juif, libéral, France, mouvement, union.

Certains mots, comme alliance, ne pouvaient être repris, en raison de la confusion avec d’autres institutions comme l’Alliance Israélite universelle.

Le mot libéral est déjà repris dans nos deux noms sans qu’il soit besoin de le répéter. De plus, nous souhaitons ouvrir JUDAÏSME EN MOUVEMENT à tous ceux qui vivent un judaïsme moderne.

 

JUDAÏSME EN MOUVEMENT nous a semblé reprendre les notions d’ouverture et d’adaptation à notre vie actuelle qui nous caractérisent.

Le maintien des logos des deux communautés rappelle l’histoire du mouvement.
On retrouve enfin dans la « base line » les notions d’union (alliance), de communautés et bien sûr France. Notre volonté est bien de rassembler dans le respect des minhagimde chaque communauté.

Des marques d’intérêt existent déjà.

Les deux cercles qui accompagnent le nom provient du tréma de judaïsme. Ils symbolisent les 2 rouleaux de la Torah, les 2 associations, l’alliance tradition et modernité, les roues qui avancent avec l’histoire, les yeux ouverts sur le monde.