Le projet

Ce 23 septembre 2019, 700 membres présents ou représentés du Mjlf et de l’Ulif-Copernic ont voté à 89,9% la création de notre futur rassemblement.

Ce 23 septembre 2019 nous avons ensemble posé la 1ère pierre de notre maison commune.

Ce 23 septembre 2019 nous avons suscité l’espoir de rassembler les familles juives françaises venant de tous horizons et de toutes trajectoires.

Ce 23 septembre 2019 nous avons fêté la naissance de Judaïsme en Mouvement.

Cet élan, nous le cultiverons par des échanges avec tous nos membres, avec toutes les communautés juives d’ouverture, avec toutes les institutions juives françaises. Mais surtout nous les cultiverons avec chaque femme, chaque homme à la recherche de sa maison juive, accueillante, vibrante et inspirante.

Judaïsme en Mouvement c’est notre volonté farouche d’affirmer notre judaïsme. Celui qui s’inscrit dans la charte signée par nos 5 rabbins, qui s’abreuve aux sources du judaïsme, à nos textes de la Torah et du Talmud et s’inscrit dans notre ouverture à la cité et au monde.

Nous serons cette communauté juive égalitaire, moderne et chaleureuse, qui ne juge et n’exclut pas.

Nous sommes une génération qui à son tour prend ses responsabilités pour donner au judaïsme de France un nouvel horizon et aux Français juifs une nouvelle espérance.

Jean-François Bensahel et Gad weil, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Gad Weil, Jean-François Bensahel